Pour en savoir plus ...
Au niveau individuel, chaque participant a l’avantage de :
- Tirer profit des expériences du groupe et de l’animateur pour trouver des solutions pour des cas complexes.
- Prendre du recul sur ses techniques de gestion et envisager d'autres manières de faire, afin d’améliorer son efficacité.
- Faciliter l’application dans la réalité des connaissances acquises en formation
- Créer un réseau d'échanges et de soutien
Public cible
La méthode s’adapte bien à différents types de publics : Managers responsables de personnes, responsable de projets transversaux ou fonctions de support. Les participants aux séances ne doivent pas avoir en principe de lien hiérarchique entre eux. Néanmoins, dans certains cas, il est possible d’impliquer un manager hiérarchique, si celui-ci joue parfaitement un rôle de participant.
La méthode
La méthode d’Analyse des pratiques est basée sur le cycle d’apprentissage par l’expérience, selon David Kolb. Des expériences concrètes de chaque participant sont explorées de manière structurée par un groupe des pairs. Le groupe pose des questions, propose des observations et développe des hypothèses sur le cas en question, permettant ainsi au participant de prendre du recul par rapport à son action. Des pistes concrètes sont élaborées à la fin de chaque étude de cas, ainsi qu’un apport théorique bref.